Procès-verbal

Espace Jean Racine

78470  Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Ordre du jour :

1. Adhésions et cotisations.
  2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 30 mars 2017.
  3. Compte-rendu moral et d’activités, et rapport financier de l’année 2017.
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et vote de l’Assemblée Générale.
  5. Plan d’actions et budget prévisionnel 2018.
  6. Election d’Administrateurs et de Vérificateurs aux comptes.
  7. Questions diverses.

L’article 12 des statuts de l’ADARD stipule : « L’Assemblée Générale Ordinaire ne peut valablement délibérer que si le quart de ses membres est présent ou représenté ».

A ce jour, le nombre d’adhérents à jour de leurs cotisations avant l’Assemblée Générale est de 149 auquel s’ajoutent les 3 membres d’honneur, soit un total de 152 membres.

36 sont présents et 62 représentés. Le quorum de 38 est donc atteint.

La Présidente, Anne MENARD, déclare ouverte la onzième Assemblée Générale Ordinaire de l’ADARD. Elle remercie, au nom du Conseil d’Administration, les nombreux Amis qui manifestent, par leur présence ou le pouvoir remis pour les représenter, l’intérêt qu’ils portent à la vie de l’Association.

Elle remercie tout particulièrement de leur présence d’une part, les membres de la Fondation Raymond Devos : Ségolène BONAMY, chargée de mission et Anne-Marie JANCEL, administrateur et trésorière de la Fondation Raymond Devos, et d’autre part Jean-Louis DEVOS, neveu de Raymond, qui a fait tout spécialement le voyage depuis le sud de la France pour assister à l’Assemblée Générale.

1. Adhésions et cotisations

Au 31 décembre 2017, l’ADARD comptait 131 adhérents auxquels s’ajoutent les 15 nouvelles adhésions enregistrées depuis le Forum des Associations du 10 septembre 2017 dont la cotisation aura pour échéance le 31 décembre 2018. Nous avons également 3 nouvelles adhésions sur 2018.

D’autre part, en 2017, comme indiqué dans le rapport moral, le Conseil d’Administration a nommé 3 membres d’honneur.

Les membres du Conseil d’Administration remercient tous les Amis de Raymond Devos qui leur font confiance et les encouragent à réaliser les objectifs fixés par les statuts de l’association.

1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 30 mars 2017

Le procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue le 30 mars 2017 est adopté par un vote à l’unanimité des membres présents ou représentés.

1. Compte-rendu moral et d’activités et rapport financier de l’exercice 2017

Le rapport moral de l’exercice 2017 est exposé par la Présidente Anne MENARD.
Le quitus moral est voté à l’unanimité.
En l’absence de la Trésorière Marcelle CHAUVIN, le rapport financier est exposé par la Présidente Anne MENARD : voir annexe jointe.

1. Rapport des vérificateurs aux comptes et vote de l’Assemblée Générale

Lors de l’Assemblée Générale du 30 mars 2017, deux vérificateurs aux comptes ont été élus : Mme Marie SCHOONAERT et M. Vincent DAVID. Ils ont donc vérifié les comptes 2017 et certifié exacts des documents financiers de l’ADARD.

Le quitus financier est voté à l’unanimité.

1. Plan d’action et budget prévisionnel 2018

La Présidente Anne MENARD présente le Plan d’action 2018 .

Elle présente ensuite le Budget prévisionnel 2018.

Ce budget est adopté par un vote à l’unanimité.

1. Cotisation 2019

Le Conseil d’Administration propose que la cotisation annuelle reste fixée à 20 euros. Il demande à l’Assemblée Générale de ratifier cette proposition.

Proposition ratifiée à l’unanimité des voix.

1. Election d’Administrateurs et de Vérificateurs aux Comptes

Elections d’Administrateurs : Conformément à l’article 12 des statuts et au règlement intérieur de l’ADARD, le Conseil d’Administration est renouvelé par moitié tous les deux ans.

Rappel : Le C.A. peut comporter 12 membres au maximum, 3 à 6 administrateurs parmi les fondateurs et  3 à 6 administrateurs parmi les membres actifs. A ce jour, il reste 4 administrateurs fondateurs : Philippe CASTAING, Claudine GUITTET, Colette LECAILTEL et Guy LORIOT.

D’après les nouveaux statuts votés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de ce jour : « en cas de diminution du nombre d’administrateurs parmi les fondateurs, le Conseil d’Administration sera complété par des administrateurs élus parmi les membres actifs. »

Les administrateurs sont élus pour une durée de 4 ans.

Pour mémoire, en 2010, 3 membres fondateurs ont été réélus : Joëlle COLLIN, Claudine GUITTET et Pierre HERRAN, mais Joëlle COLLIN a démissionné en 2011.

3 nouveaux membres actifs ont été élus : Marcelle CHAUVIN, Anne MENARD et Frédérique WACHEUX.

En 2012, 3 membres fondateurs sortants ont été réélus: Philippe CASTAING, Colette LECAILTEL et Guy LORIOT

3 membres actifs ont été élus : Janny CROUZAT, Michel THIBAULT et Claude VERDIER.

Le mandat de ces 6 administrateurs se termine en 2016.

En 2014, 2 membres fondateurs sortants ont été réélus : Claudine GUITTET et Pierre HERRAN

2 membres actifs sortants ont été réélus : Marcelle CHAUVIN et Anne MENARD.

2 nouveaux membres actifs ont été élus: Dominique GOUR et Anne-Marie JANCEL.

Le mandat de ces 6 administrateurs se terminera en 2018.

En 2016, 3 membres fondateurs sortants ont été réélus : Philippe CASTAING, Colette LECAILTEL et Guy LORIOT

3 membres actifs sortants ont été réélus : Janny CROUZAT, Michel THIBAULT et Claude VERDIER.

Le mandat de ces 6 administrateurs se terminera en 2020.

1 membre fondateur a présenté sa démission : Pierre HERRAN (réélu en 2014)

1 nouveau membre actif a été élu en remplacement : François CHARPENTIER,

Son mandat se terminera en 2018.

En 2017, 2 membres actifs ont démissionné : Anne-Marie JANCEL (mandat jusqu’en 2018) pour incompatibilité avec les fonctions d’administrateur et trésorière de la Fondation Raymond Devos, et Claude VERDIER (mandat jusqu’en 2020) pour cause de déménagement en province.

2 membres actifs déjà très présents au sein de l’Association,  ont été cooptés en août 2017 pour finir le mandat des démissionnaires : Vincent DAVID (pour Anne-Marie JANCEL) et Jean-Robert STENVOT (pour Claude VERDIER).

Vote pour approuver la nomination de ces deux membres cooptés. Ils sont élus à l’unanimité.

Leurs mandats se termineront en 2022 pour Vincent DAVID et 2020 pour Jean-Robert STENVOT.

En 2018, 1 membre fondateur ne se représente pas : Claudine GUITTET.

1 membre actif ne se représente pas : Dominique GOUR.

3 membres actifs sortants se représentent : François CHARPENTIER, Marcelle CHAUVIN et Anne MENARD.

Ces 3 membres sont réélus à l’unanimité des votes.

2 nouveaux membres actifs ont présenté leur candidature : M. Gabriel SCHOONAERT et M. Jean-Christophe HOUPLAIN.

Ils sont élus à l’unanimité.

Le mandat de ces 5 administrateurs se terminera en 2022.

A ce jour, le Conseil d’Administration de l’ADARD comporte ainsi 12 membres, nombre maximum fixé par les statuts, dont 3 membres fondateurs.

Le nouveau Conseil d’Administration se réunira après l’Assemblée Générale pour élire son bureau.

Il est bien évident que tout membre actif souhaitant participer à l’une des actions de l’ADARD  pourra être invité à une réunion du Conseil d’Administration qui traitera du sujet.

Election des Vérificateurs aux comptes :

Nos deux vérificateurs aux comptes ne peuvent plus exercer leur mandat : Vincent DAVID étant entré au Conseil d’Administration, et Marie SCHOONAERT, en tant qu’épouse de Gabriel SCHOONAERT entré également au Conseil d’Administration.

2 adhérents Raymond GERARD et Jean-Pierre PERROTIN ont proposé leur candidature.

Ils sont élus à l’unanimité.

8.     Questions diverses

Anne-Marie JANCEL et Ségolène BONAMY de la Fondation Raymond Devos, exposent les activités de la Fondation au cours de l’exercice écoulé et les projets pour l’année 2018.

La Présidente Anne MENARD remercie chaleureusement les administrateurs sortants pour leur travail accompli au sein de l’association.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

L’ADARD offre le verre de l’amitié : l’excellent Vouvray « bio » de Daniel ALLIAS.