delirantsAuteur: Raymond Devos
Editeur: Le Cherche-Midi
Collection: Romans
Nombre de pages: 180
Date de parution: mars 2002
ISBN: 2862749664

Résumé : Ceci n’est pas un roman. C’est un récit… rocambolesque.
Le récit d’un voyage dans l’imaginaire, c’est-à-dire qui ne répond pas aux lois du réel.
Pas d’horaires… ni d’avance ni de retard! On part quand on veut.
On ne revient pas à l’heure dite. Personne en vous attend au pied de la grande horloge.
Aucun décalage horaire. Aucun train ne vous siffle.
L’esprit suit son chemin, vagabonde… sans carte ni boussole, ce qui n’exclut ni les sentiments ni les drames… ni… d’en rire… si l’envie vous en prend.
Commentaire : Voici un extraordinaire voyage, la traversée d’un « désert dans l’imaginaire » ; celui du mime Max, entraîné dans la recherche des « petites femmes voilées » par un spectateur surnommé Duke. « Caravan » d’Ellington nous accompagne alors tout le long du récit. Ici, on traverse la mer sans bouger ; en laissant ouverte la porte de l’esprit. Et on débarque sur l’île des Robinsons, où Max, perdu, va tenter de retrouver son propre imaginaire, son propre désert et sa propre réalité.
Avec sa faculté d’invention et d’émerveillement sans limites, Raymond Devos nous raconte l’équipée de son héros dans un pays au-delà d’un désert imaginaire et de ses mirages. Nous y découvrons d’incroyables personnages prêts à s’embarquer sur une sorte
d’Arche de Noé, pour y retrouverle monde réel… le seul qui vaille, là où le ciel est le ciel, les étoiles, des étoiles et les êtres des âmes, et pas ces virtuels qu’ils sont paraît-il, devenus…