Logo Fondation 217x122

La Fondation, voulue par Raymond Devos, a été créée et reconnue d’utilité publique par décret le 14 janvier 2009

Photo plaquette FRD 20 12 2016 _002

Elle a pour objectifs de:

• PROTÉGER L’ŒUVRE DE RAYMOND DEVOS, ses archives, ses écrits, sa parole et ses spectacles afin de les rendre accessibles à tous.
    • DIFFUSER L’ŒUVRE EN FRANCE ET À L’ETRANGER par l’édition, la communication auprès des médias, les livres scolaires, les spectacles, ses textes, la sensibilisation des universitaires à son œuvre, le soutien aux festivals et aux jeunes humoristes via un prix pour l’humour.
    • PROMOUVOIR LA LANGUE FRANÇAISE : expositions, ateliers au sein de la maison-musée, résidences d’artistes, prix de la langue française du ministère de la culture, prix littéraire Où est Caen avec les éditions du Cherche midi, publication d’ouvrages didactiques sur son œuvre.
    • TRANSMETTRE : organiser des ateliers théâtre en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et l’association Rire 78 ; permettre aux élèves des restitutions de leurs travaux ; accueillir le jeune public.
    • ACCOMPAGNER des associations caritatives pour l’enfance.
    • RECEVOIR le public à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, à quelques pas de la gare du RER B, dans la villa de l’artiste, au cœur du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Nous vous invitons à y découvrir l’univers de Raymond Devos grâce à un parcours muséographique unique.

Médaillon Maison-Musée

Raymond Devos (1922-2006), artiste de variétés français, dans sa propriété de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). Avril 1963.

La maison-musée Raymond Devos est le premier espace consacré à un artiste du music-hall.

La maison…

Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions, il a fallu  transformer une demeure du XIXème siècle en espace public, tout en préservant son caractère et son charme.  Une attention toute particulière a été portée à l’accueil  des personnes à mobilité réduite. La maison-musée surplombe un superbe parc de deux hectares ouvert aux visiteurs.

…musée

Photo plaquette FRD 20 12 2016 _003La scénographie  accompagne une muséographie thématique sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée sont exposées dans une coursive les nombreuses distinctions reçues par Raymond Devos tout au long de sa carrière. Puis, dans ce qui fut le salon, des écrans interactifs permettent de découvrir l’intimité de l’homme et sa philosophie grâce à des vidéos d’archives et des documents inédits de la fondation.

A l’étage, dans la salle de musique, sont mis en scène, les instruments que l’artiste pratiquait.Photo plaquette FRD 20 12 2016 _005

Son bureau, reconstitué à l’identique, laisse voir sa collection de livres, dictionnaires et autres objets du quotidien.

Photo plaquette FRD 20 12 2016 _006Vous serez ensuite surpris par la magie du cabinet de curiosités avant de vous attarder dans la salle de cinéma pour y découvrir ou re-découvrir ses sketches.

Enfin, au dernier niveau, la voix de Raymond Devos dévoile son ”petit musée”, antre de toutes ses créations.

médaillon Maison des illustresLa Maison Musée Raymond Devos a obtenu le label Maison des Illustres et a été inaugurée le 7 novembre 2016, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, en présence de Madame la Ministre de la Culture Audrey Azoulay et Madame la présidente de Région Valérie Pécresse.
Le label « Maisons des Illustres », attribué par le Ministère de la Culture, signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des personnalités qui les ont habitées.

Visitez le Site de la Fondation Raymond Devos          Prenez contact avec la Fondation         Informations pratiques

Plan isolé

Fondation et Musée Raymond Devos