Le Grand prix Raymond Devos de la Langue Française, créé en 2003, a été décerné chaque année jusqu’à la mort de l’artiste. Après quelques années d’interruption, il est à nouveau entré en vigueur après 2009.

Le 31 mai 2015, ce prix a été remis à Jean-Jacques Vanier par Jean François Baldi, du ministère de la culture, en présence de plusieurs centaines de personnes, au cours du Festival du mot qui a lieu chaque année à La Charité sur Loire.

A cette occasion, Vincent Roca a rendu hommage à l’heureux élu dans un incroyable discours plein d’un humour d’équilibriste.

Ce prix a déjà récompensé Mohamed Fellag (2003), Jean-Loup Dabadie (2004), les Frères Taloche (2005), Pierre Palmade (2006), François Rollin (2010), Vincent Roca (2011), Guillaume Gallienne (2012), et François Morel (2013).

Le 1er juin 2014, l'humoriste et comédien belge Stéphane de Groodt, connu pour son fameux "File dans ta chambre" et ses interventions régulières sur Canal + et France Inter, a reçu le prix Raymond-Devos de la langue française. C’est Aurélie Filippetti, Ministre de la culture, qui le lui a remis au festival du mot de La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre.

la-charite-festival-du-mot-stephane-de-groodt

Avec son humour habituel, Stéphane de Groodt a remercié le Festival et la ministre.