Rapport moral et d'activités 2015 présenté lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du 7 avril 2016.

La 8ème Assemblée Générale Ordinaire de l’ADARD s’est tenue le 9 avril 2015.

En 2014, de nouveaux administrateurs ont bien voulu accepter d’apporter leur aide efficace, leur énergie et leurs idées créatives en se présentant au suffrage de l’Assemblée Générale. Nous les remercions vivement de tout ce qu’ils ont fait en 2015.

1. Vie de l’association

Le Conseil d’administration a œuvré pour réaliser les objectifs fixés dans le plan d’action 2015. Il se composait des douze membres :
– Colette LECAILTEL, présidente,
– Philippe CASTAING, vice-président,
– Anne MENARD, trésorière,
– Janny CROUZAT, secrétaire,
– Guy LORIOT, représentant de l’Association Des Amis de Raymond Devos au Conseil de la Fondation Raymond Devos,
– Claudine GUITTET, chargée de la communication de l’ADARD,
– Pierre HERRAN, président de la Fondation Raymond Devos,
– Anne-Marie JANCEL, trésorière de la Fondation Raymond Devos,
– Marcelle CHAUVIN,
– Dominique GOUR,
– Michel THIBAULT,
– Claude VERDIER.

Nous remercions aussi tous les adhérents qui aident pour des actions ponctuelles, particulièrement pour l’affichage des Trampolines et la diffusion des tracts.

2. Le Site Internet de l’ADARD

Rappel : le site de l’ADARD a pour nom : http://www.raymonddevos.asso.fr

Depuis 2014, Bernard VANDECASTEELE entre dans le site les articles que Claudine GUITTET, « webmestre », lui transmet. Un grand merci à tous deux.

Les évènements relatifs à l’ADARD et à la Fondation Raymond Devos y sont annoncés : Assemblée générale 2015, Forum des Associations, Prix Raymond Devos de la Langue Française.

Début août 2015, vous pouviez découvrir le programme des Trampolines du 7 novembre.

Notre assemblée de ce jour y a été annoncée. Vous trouvez également un excellent article sur la Fondation Raymond Devos.

3. Facebook ADARD, Association Des Amis de Raymond Devos

Colette a demandé à Patricia VATUS, administratrice de l’Office de Tourisme de Saint-Rémy et directrice de Valorimage, d’intervenir professionnellement sur la Page Facebook de l’ADARD.

Patricia a créé une nouvelle Page ADARD, Association Des Amis de Raymond Devos, à partir du compte Facebook de Colette avec les paramétrages souhaités.

Claudine, Colette et Patricia étant administrateurs de la Page peuvent « gérer tous les aspects de la Page, notamment envoyer des messages et publier en tant que la Page, créer des publicités, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, afficher les statistiques et affecter les rôles sur la Page ».

La Page est accessible par internet à tout le monde.

La Page Facebook de l’ADARD est aussi un relais des informations publiées sur la Page de la Fondation.

4. Forum des associations du 6 septembre 2015

Depuis 2008, l’emplacement retenu pour le Forum a bien mis l’ADARD en valeur. Le vestiaire de l’Espace Jean Racine fut à nouveau habillé en petit théâtre mais Guy LORIOT a fait évoluer la présentation.

Guy a réalisé un nouveau portrait en pied de Raymond DEVOS, d’après une photo prise lors de la remise des clefs de la Ville à Raymond en 2003 par le Maire, Guy SAUTIERE, sur la scène de l’Espace Jean Racine. Cette peinture très réussie a un relief saisissant.

Sur le rideau rouge figurent toujours les lettres A D A R D mais elles sont complétées par un bandeau « Association Des Amis de Raymond Devos » pour que notre entité soit bien clarifiée auprès de tous les Saint-Rémois, anciens et nouveaux.

Les affiches de toutes les Trampolines rappellent les 7 soirées que nous avons organisées depuis 2008 en hommage à Raymond Devos. Une grande affiche format A2 posée sur chevalet annonce les 8èmes Trampolines du 7 novembre 2015.

Les sketches de Raymond sont diffusés sur le téléviseur, offert par Dominique GOUR, grâce au lecteur de DVD prêté par Philippe.

Nous avons accueilli de nombreux visiteurs attirés par la vidéo et curieux de l’avancement des travaux du Musée. L’ADARD distribue le tract de 4 pages rédigé par Eléonore ASSANTE, Déléguée Générale de la Fondation ; il dévoile quelques aspects de ce futur Musée très novateur.

6 nouveaux adhérents ont rejoint le cercle des Amis de Raymond DEVOS.
Les affiches et la billetterie des Trampolines étant prêtes, nous avons pu enregistrer les premières réservations.

5. Les Trampolines 2015

La huitième édition des Trampolines de l’ADARD s’est déroulée le samedi 7 novembre 2015 à 20h30 à l’Espace Jean Racine.

Comme toujours, le spectacle s’est partagé entre Coup de pouce et Coup de cœur, avec un même désir de respecter les volontés de Raymond DEVOS en mettant à l’honneur ses textes, mais aussi en faisant découvrir les « petits nouveaux » du monde de l’humour.

Pour la 1ère partie « Coup de pouce », la Fondation Raymond Devos a soutenu « L‘étonnant Monsieur Ducci » interprété par Marc PISTOLESI accompagné avec une grande complicité par son régisseur Yvan BONNIN.
Jubilation visuelle et zygomatique avec ce spectacle qui a reçu le Devos d’or et le Devos du jury des jeunes au Festival 2014 des Devos de l’Humour à Monnaie.

Pour la 2ème partie « Coup de cœur », l’ADARD a retenu Vincent ROCA avec son spectacle « Delirium très mots ».
Jubilation volubile et zygomatique avec l’artiste qui reçut le Grand Prix Raymond Devos de la Langue Française en 2011.

Vincent est avant tout magicien du verbe et dompteur de phrases.

Je rappelle ce qu’il nous a écrit le 12 février 2015 :

Chère Madame,

C’est avec un grand plaisir que je réponds à votre mail. Vous me faites un grand honneur en me proposant de participer à une soirée hommage à Raymond Devos ! C’est Raymond Devos qui m’a donné, dans ma jeunesse, le goût de notre belle langue française et qui m’a accompagné tout au long de ma « carrière », sans le savoir, bien sûr, tant je me sentais proche de son travail. J’ai eu la chance de le rencontrer deux fois lors de sa venue à l’émission « Le Fou du Roi » de Stéphane Bern sur France-Inter, et de lire devant lui deux textes écrits à son attention. Les compliments qu’il voulut bien me faire à cette occasion m’ont énormément touché.
Aussi je réponds positivement et avec enthousiasme à votre proposition. La date du 7 novembre 2015 est libre sur mon calendrier, et j’y note dès maintenant ce rendez-vous avec Raymond Devos.
En vous remerciant infiniment pour votre courrier, je vous adresse mes salutations cordiales,
Vincent Roca

L’artiste nous a fait l’immense honneur de parrainer notre soirée et de jouer le spectacle qu’il écrivit en 2014, trois ans après la fin du « Fou du Roi » dont il fut le chroniqueur joyeusement poète et virtuose pendant 11 ans.

Vincent ROCA, parrain de ces Trampolines, a introduit la première partie en interprétant « Le tracteur et la harpe », très beau texte qu’il a écrit pour Raymond DEVOS. Puis, il a présenté la découverte de l’année, en l’occurrence « L’étonnant Monsieur Ducci ».

Ces deux prestations ont rencontré un franc succès auprès du public.

Nous remercions la municipalité de Saint-Rémy pour son intérêt et son soutien.

Ce succès, nous le devons aussi au lourd investissement personnel de tous les bénévoles sans lesquels rien ne pourrait se faire.
Je remercie Claudine GUITTET et Guy LORIOT, nos concepteurs « maison », qui ont créé la très belle affiche de ces Trampolines et la maquette des programmes.
Adhérente de l’ADARD, Anne LAURENT, a très gentiment pris en charge toute la réalisation des billets pour les Trampolines. Plusieurs adhérents ont participé activement à l’affichage et à la distribution des tracts. Nous les remercions chaleureusement.

Nous avons bénéficié d’une excellente information dans le Bulletin municipal et dans la presse locale.

Merci aux associations qui ont été des relais auprès de leurs adhérents.

Nous remercions pour leur aide financière les partenaires commerciaux qui ont répondu favorablement à notre
sollicitation : le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, notre assureur M. MARIETTE, la Jardinerie de Chevreuse, la SAVAC, l’Hôtel du Lac, Daniel ALLIAS vigneron à Vouvray.
Ce mécénat représente une part importante dans l'équilibre de notre budget et nous permet de présenter des
productions de qualité dans les meilleures conditions possibles. Pour information, ces fonds s'élèvent à 1380 euros pour 2015.
Nous invitons chaque Ami de Raymond Devos à participer à cette démarche en nous recommandant auprès de nouveaux mécènes.

Merci également aux responsables de l’Office de Tourisme de Saint-Rémy, à l’Institut Norah K et à Chevreuse Optique qui ont bien voulu assurer gracieusement la vente des billets.

6. Cartes de Vœux

Chaque année, lorsque Claudine GUITTET et Guy LORIOT présentent leur projet, nous admirons tous leur créativité et leur talent artistique.
La carte 2016 a été illustrée par une photo de Vincent Roca et un extrait du sketche « Le tracteur et la harpe ».

Cette photo, prise le soir des Trampolines, convenait parfaitement pour présenter des vœux dynamiques et joyeux. Félicitations aux valeureux maquettistes !
Colette, Jany et Anne se sont chargées de l’envoi aux officiels, aux associations culturelles, aux partenaires et aux adhérents de l’ADARD.
Nos adhérents sont très sensibles à l’attention qui leur est manifestée par ces vœux personnalisés.

7. Partenariats

7.1. Le Caf’Art Théâtre

Philippe CASTAING propose aux adhérents de l’ADARD un quota de places à tarif préférentiel pour les spectacles
présentés dans son théâtre de poche de 40 places sis 8 rue de Versailles à Saint-Rémy.
Philippe aide de jeunes artistes à rôder leur spectacle ; certains sont dans la filiation de Raymond DEVOS. Il est très intéressant pour l’ADARD de les découvrir et de les suivre pour les présenter en « coup de pouce » ou « coup de cœur » lors de prochaines Trampolines. Nous remercions Philippe de s’impliquer autant dans la vie de l’association.

7.2. Les Devos de l’Humour

Le 10 octobre 2015, nous avons été invités à la soirée « Scènes d’automne » donnée dans la salle Raymond Devos de Monnaie. Programme surprise avec, en 1ère partie musicale, Laurent Viel, chanteur, et Thierry Garcia à la guitare. Puis nous avons découvert avec bonheur Emmanuel Van Cappel dans « Le Piston de Manoche », enfant croisé de Bourvil et de Raymond Devos, qui nous a entraînés dans «  une désopilante et poétique virée musicale ».
L’ADARD a toujours bénéficié des conseils fort judicieux de Claude EVEN, son Président, pour bâtir le programme des Trampolines : choix des artistes et des spectacles. Qu’il en soit vivement remercié !

8. La Fondation Raymond Devos

Guy LORIOT, élu en 2009 représentant de l’ADARD au conseil de la « FONDATION RAYMOND DEVOS », en est administrateur au titre du collège des Amis de Raymond Devos. Il participe activement à toutes les réunions de travail de la Fondation.

La nouvelle composition du Conseil d’Administration en date du 3 juillet 2015 est la suivante :

Monsieur Jean ORIZET, Président,
Madame Micheline PELLETIER-DECAUX, Vice-présidente,
Madame Anne-Marie JANCEL, Trésorière,
Madame Françoise GOSSARE, Secrétaire,
Madame Agathe BECKER, Maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse,
Monsieur Guy LORIOT, Représentant élu de l’Association Des Amis de Raymond Devos,
Monsieur Jean-Michel BORIS,
Monsieur Jean-Marc DESPONDS,
Monsieur Jacques PESSIS.

Le Musée Raymond Devos sera le premier musée consacré à un artiste du music-hall, écrivain et poète.
Eléonore a fait un point sur l’avancement des travaux du musée, information publiée sur le site de l’ADARD.

Je rappelle que vous pouvez écouter la radio online :  http://www.radioraymonddevos.com qui diffuse des extraits de spectacles, des interludes musicaux dans l’univers de Raymond DEVOS et des interviews de personnalités.