Rapport moral et d’activités 2016 présenté lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 30 mars 2017.

En 2016, l’ADARD, la Fondation Raymond Devos et la Ville de Saint-Rémy se sont associées pour commémorer dignement les 10 ans de la disparition de notre grand Ami Raymond en organisant plusieurs évènements :

  • Du 29 février au 5 mars – Résidence d’Elliot Jenicot, pensionnaire de la Comédie-Française, à l’Espace Jean Racine.
  • 5 juin – Messe célébrée en l’église de Saint-Rémy à l’intention de Simone et Raymond Devos.
  • 14 octobre – Inauguration du Théâtre Raymond Devos en l’Espace Jean Racine.
  • 15 octobre – 9èmes Trampolines de l’ADARD.
  • 7 novembre – Inauguration de la Maison-Musée Raymond Devos.

1. Vie de l’association

La 9ème Assemblée Générale Ordinaire de l’ADARD s’est tenue le 7 avril 2016.

Statutairement, le renouvellement du Conseil d’Administration se fait par moitié tous les 2 ans. En 2016, sept candidats ont bien voulu se présenter au suffrage de l’Assemblée Générale : Philippe Castaing, Jany Crouzat, Colette Lecailtel, Guy Loriot, Michel Thibault, Claude Verdier, membres sortants, ont été réélus pour un mandat de 4 ans et, suite à la démission de Pierre Herran, François Charpentier a été élu pour un mandat de 2 ans.

A l’issue de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration composé de 12 membres a élu son Bureau :

  • Colette LECAILTEL, présidente,
  • Philippe CASTAING, vice-président,
  • Anne MENARD, trésorière,
  • Janny CROUZAT, secrétaire,
  • Guy LORIOT, représentant de l’Association Des Amis de Raymond Devos au Conseil de la FondationRaymond Devos,
  • Claudine GUITTET, chargée de la communication de l’ADARD,
  • Anne-Marie JANCEL, trésorière de la Fondation Raymond Devos,
  • François CHARPENTIER,
  • Marcelle CHAUVIN,
  • Dominique GOUR,
  • Michel THIBAULT,
  • Claude VERDIER.

Tous ont œuvré pour réaliser les objectifs fixés dans le plan d’action 2016.

Les vérificateurs aux comptes, Micheline FICHET et Olivier JAFFREZIC, n’ont pas souhaité se représenter. Nous les remercions de nous avoir accompagnés fidèlement de nombreuses années.
Les 2 nouveaux candidats, Vincent DAVID et Marie SCHOONAERT, ont été élus à l’unanimité.
Nous remercions vivement les généreux donateurs qui ont soutenu financièrement notre association.

Nous remercions aussi tous les adhérents bénévoles qui aident pour des actions ponctuelles, particulièrement pour le Site internet, l’affichage des Trampolines et la diffusion des tracts.

2. Le Site Internet de l’ADARD

Rappel : le site de l’ADARD a pour adresse : www.raymonddevos.asso.fr.

Depuis 2014, Bernard VANDECASTEELE entre dans le site les articles que Claudine GUITTET, « webmestre », lui transmet. Un grand merci à tous deux.
Les évènements relatifs à l’ADARD et à la Fondation Raymond Devos y sont annoncés : Assemblée générale 2016, Forum des Associations, Inauguration et ouverture de la Maison-Musée Raymond DEVOS.

Le 7 juillet 2016, vous pouviez découvrir le programme des Trampolines du 15 octobre.

Malheureusement, le site de l’ADARD a été piraté début juillet, vraisemblablement lors d’une mise à jour. François-Xavier BALAGNY a sauvegardé les données et bloqué l’accès au site et aux boîtes mail. Toute réparation s’est avérée infructueuse. François-Xavier a dû repartir sur de nouvelles bases et nous avons pu accéder au site recréé le 19 septembre.

Ce blocage était d’autant plus préjudiciable qu’il interdisait toute réservation par internet pour la billetterie des Trampolines.

3. La Page Facebook de l’ADARD

Claudine GUITTET et Colette LECAILTEL sont « administrateurs » de la Page Facebook de l’ADARD.
La Page est accessible par internet à l’adresse : ADARD, Association Des Amis de Raymond Devos / Facebook. Claudine y annonce le programme des Trampolines dès que les contrats sont figés.
La Page Facebook de l’ADARD est aussi un relais des informations publiées sur la Page de la Fondation.

4. Forum des associations du 4 septembre 2016

Depuis 2008, l’emplacement retenu pour le Forum a bien mis l’ADARD en valeur. Le vestiaire de l’Espace Jean Racine est toujours habillé en petit théâtre mais Guy LORIOT et Philippe CASTAING ont fait évoluer la présentation.

Le portrait en pied de Raymond DEVOS, réalisé par Guy d’après une photo prise par Pascal Bouchain lors de la remise des clefs de la Ville à Raymond en 2003 par le Maire, Guy SAUTIERE, sur la scène de l’Espace Jean Racine, surprend tous les visiteurs par son réalisme.

Sur le rideau rouge figurent les lettres A D A R D complétées par un bandeau « Association Des Amis de Raymond Devos » afin que notre entité soit claire pour tous les Saint-Rémois, anciens et nouveaux.

Les affiches de toutes les Trampolines rappellent les soirées que nous avons organisées depuis 2008 en hommage à Raymond DEVOS. Une grande affiche format A2 posée sur chevalet annonce les 9èmes Trampolines du 15 octobre 2016.

Les sketches de Raymond sont diffusés sur 2 écrans grâce au lecteur de DVD prêté par Philippe.

Les nombreux visiteurs attirés par la vidéo sont toujours curieux de l’avancement des travaux du Musée. L’ADARD distribue le tract de 4 pages rédigé par la Fondation ; il dévoile quelques aspects de ce futur Musée très novateur.

Les affiches et la billetterie des Trampolines étant prêtes, nous avons enregistré les premières réservations.

5. Les Trampolines 2016

La neuvième édition des Trampolines de l’ADARD s’est déroulée le samedi 15 octobre 2016 à 20 heures au Théâtre Raymond Devos, baptisé la veille.

Nous sommes restés sur la formule traditionnelle de la soirée annuelle mais avec deux spectacles complets en parfaite harmonie.

1ère partie : « Coup de pouce »
« Pss Pss » de la Compagnia BACCALA de et avec Camilla Pessi et Simone Fassari.

Durée du spectacle : 65 minutes.

«Poétique, surréel, ironique, acrobatique et drôle. Pss Pss est un spectacle qui met en scène deux clowns contemporains avec le langage universel du corps et du regard. Personnages sans parole, si justes dans leurs silences, ils nous emmènent dans une performance sans temps, hors du temps, avec toute la gravité, l’insouciance et la cruauté de l’être à deux ».

Camilla Pessi et Simone Fassari ont obtenu une standing ovation du public enthousiasmé.

Comme en 2015, la Fondation Raymond DEVOS a pris en charge cette 1ère partie.

2ème partie : « Coup de cœur »
« Le Professeur Rollin se rebiffe » de et avec François Rollin seul en scène.

Durée du spectacle : 80 minutes.

« Toujours prêt à répondre aux questions qu’on lui pose et, surtout, à celles qu’on ne lui pose pas ! Les flux migratoires, la mondialisation, les logiques de profit, l’islam, aucun sujet ne lui fait peur. Même les plus sensibles comme l’évolution de la taille des cuillères à soupe… Mais ici, le professeur Rollin entend aussi se rebiffer contre la bien-pensance, qu’il définit comme une « forme insidieuse de censure ». Naviguant entre décalage et gravité, ce spectacle démontre, une fois de plus, la virtuosité d’un François Rollin maître en humour absurde. Toujours aussi réjouissant. Toujours aussi indispensable. »

François Rollin a enchanté ses nombreux fans présents.

Ce programme magnifique, nous le devons aux fabuleux conseils de notre ami Claude EVEN, Président des Devos de l’Humour de Monnaie. Son introduction auprès des artistes et son appui ont été fondamentaux. Ainsi avons-nous pu réaliser l’hommage exceptionnel que nous voulions rendre à Raymond en 2016. Merci Claude !!!

Nous remercions la municipalité de Saint-Rémy pour son intérêt, son soutien et la mise à disposition de la salle.
Un très grand merci aux régisseurs pour leur gentillesse et leurs prouesses techniques.
Nous avons bénéficié d’une excellente information dans le Bulletin municipal et dans la presse locale ainsi que de calicots posés en ville.

Ce succès, nous le devons aussi au lourd investissement personnel de tous les bénévoles sans lesquels rien ne pourrait se faire.
Je remercie Claudine GUITTET et Guy LORIOT, nos concepteurs « maison », qui ont créé la très belle affiche de ces Trampolines et la maquette des programmes.

Adhérente de l’ADARD, Anne LAURENT, a très gentiment pris en charge toute la réalisation des billets pour les Trampolines. Plusieurs adhérents ont participé activement à l’affichage et à la distribution des tracts. Nous les remercions chaleureusement.

Merci aux associations qui ont été des relais auprès de leurs adhérents.

Nous remercions pour leur aide financière les partenaires commerciaux qui ont répondu favorablement à notre sollicitation : le Crédit Mutuel, la SAVAC, la Jardinerie de Chevreuse, notre assureur M. MARIETTE, le Domaine de St Paul, l’Intermarché du Val Courcelle, l’Hôtel du Lac et Daniel ALLIAS, vigneron à Vouvray.
Ce mécénat représente une part importante dans l’équilibre de notre budget et nous permet de présenter des spectacles de qualité dans les meilleures conditions possibles. Pour information, ces fonds se sont élevés à 1500 euros en 2016.

Nous avons enregistré 276 entrées payantes.

La vente des billets s’est faite avec numérotation de la place choisie ou attribuée sur le plan de la salle de l’Espace Jean Racine jaugeant 478 places.

Anne MENARD a préparé un plan parfaitement documenté pour faciliter la gestion de la billetterie.

Pour simplifier la numérotation, nous n’avons retenu que 2 points de vente des billets pour les Trampolines : l’ADARD et l’Office de Tourisme de Saint-Rémy.

Merci aux responsables de l’Office de Tourisme de Saint-Rémy qui ont assuré gracieusement ce nouveau mode de vente.

5. Cartes de Vœux

Chaque année, lorsque Claudine GUITTET et Guy LORIOT présentent leur projet, nous admirons tous leur créativité et leur talent artistique.
La carte de vœux 2017 a été illustrée par une photo du duo des BACCALA sur le trapèze, une reproduction de Raymond Devos mime présentée dans le Musée, une citation de « Rêvons de mots » : Je crois que nous sommes allés trop loin dans l’imaginaire ! Il faut faire machine arrière et en vitesse ! et un clin d’œil à la MAISON MUSEE RAYMOND DEVOS.

Félicitations aux valeureux maquettistes ! Notre admiration ne fait que croître.

Colette, Jany et Anne se sont chargées de l’envoi aux officiels, aux associations culturelles, aux partenaires et aux adhérents de l’ADARD.
Nos adhérents sont très sensibles à l’attention qui leur est manifestée par ces vœux personnalisés.

6. Partenariats

6.1. Le Caf’Art Théâtre

Philippe CASTAING a proposé aux adhérents de l’ADARD un quota de places à tarif préférentiel pour les spectacles présentés dans son théâtre de poche de 40 places sis 8 rue de Versailles à Saint-Rémy.
Pendant 10 ans, Philippe a aidé de jeunes artistes à rôder leur spectacle, certains dans la filiation de Raymond DEVOS.

Mais le Caf’Art Théâtre a fermé ses portes en juillet 2016. Toutefois, Philippe, Professeur de Théâtre, continue à œuvrer avec bonheur auprès des artistes en herbe. Vive l’Artiste !

6.2. Les Devos de l’Humour

Les responsables de l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours ont proposé une « Carte blanche aux Devos » le 23 février 2016. A l’issue de cette soirée, Anne MENARD et moi-même avons pu rencontrer François Rollin et Topick. Ces contacts ont été décisifs pour leur participation aux Trampolines de l’ADARD, le 1er en 2016 et le 2ème en 2017.

Le 1er octobre 2016, à Monnaie, une dizaine d’humoristes ayant marqué les dix ans écoulés depuis la disparition de Raymond Devos ont présenté La « Primaire des Mal-Partis », spectacle conçu et mis en scène par Xavier Lacouture avec la participation exceptionnelle de Hervé Guido, pianiste et partenaire de Raymond Devos.
Colette et Jany CROUZAT représentant l’ADARD ont été très émues de retrouver Hervé sur scène dans le sketch du « Kazoo » interprété avec Marc Pistolesi.

7. La Fondation Raymond Devos

Je rappelle que Guy LORIOT, élu en 2009 représentant de l’ADARD au conseil de la « FONDATION RAYMOND DEVOS », en est administrateur au titre du collège des Amis de Raymond Devos. Il participe activement à toutes les réunions de travail de la Fondation.

7.1. Résidence de la Comédie française en mars 2016

La Comédie-Française, la Fondation Raymond Devos, et la Ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse se sont associées pour organiser une semaine de Résidence à l’Espace Jean Racine du 29 février au 5 mars 2016.

Elliot Jenicot, pensionnaire de la Comédie-Française, a ainsi préparé un spectacle intégralement composé de textes de Raymond Devos : « Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient ».

L’avant-première du vendredi 4 mars a lancé une année de célébrations en l’honneur de Raymond Devos (1922-2006), dix ans après sa disparition.

Les bénévoles de l’ADARD ont apporté leur concours pendant la semaine de Résidence et pour les séances des 4 et 5 mars qui ont accueilli 250 personnes le premier soir et 300 personnes le lendemain.

Eléonore ASSANTE di PANZILLO, Déléguée Générale de la Fondation, nous a remerciés de notre aide, de notre investissement et de notre soutien tout au long de cette semaine et lors des deux représentations. Elle nous a dit : « Rien n’aurait pu se faire sans vous ».
Elliot Jenicot a ajouté : » Des Bénévoles comme ça ! On en prend à chaque repas !!! Merci 1000 fois, un réel plaisir. Des Bises ».

Les adhérents de l’ADARD ont été invités à la séance du 5 mars. Ce fut une séance très émouvante et « super » comme l’a exprimé Hervé Guido, pianiste de Raymond Devos pendant 18 ans.

7.2. Ouverture du Musée

La Maison-Musée Raymond Devos, premier musée consacré à un artiste du music-hall, écrivain et poète, a été inaugurée le 7 novembre 2016.

Le Ministère de la Culture lui a décerné le label « Maison des Illustres », pour une durée de cinq ans renouvelable. La maison labellisée est intégrée à un véritable réseau de lieux reconnus par l’Etat.

Les adhérents de l’ADARD ont été invités aux premières visites organisées à l’occasion des portes ouvertes des 11, 12 et 13 novembre. Ils bénéficient maintenant d’un tarif d’entrée réduit : 4 euros, sur présentation de leur carte de l’année en cours et d’une pièce d’identité, la carte étant personnelle.

Conclusion

L’année 2016 fut riche en évènements qui l’ont marquée très positivement, nous en sommes heureux et fiers. Merci à tous.

Membre fondateur de l’Association Des Amis de Raymond Devos, élue Présidente, j’ai exercé cette responsabilité depuis la création de l’ADARD le 30 juillet 2007.
J’ai été très honorée et heureuse non seulement d’assumer cette tâche, mais aussi et surtout de pouvoir respecter mon engagement vis-à-vis de notre grand Ami Raymond DEVOS. Toutefois, vous savez aussi que j’estimais prudent de prévoir ma succession avec le souci de préserver ainsi l’avenir de notre Association.

Anne MENARD, Administratrice et Trésorière de l’ADARD depuis 2010, a exaucé mon vœu en m’annonçant qu’elle était prête à briguer le poste de Présidente.
Le 8 décembre, nous avons fait part de cette excellente nouvelle au Conseil d’Administration qui l’a accueillie très favorablement.

Marcelle CHAUVIN a accepté le poste de Trésorière.

Je suis extrêmement heureuse du cadeau qu’Anne nous fait en acceptant ce nouvel engagement dans notre chère Association qu’elle dirigera, j’en suis certaine, avec tout son cœur et sa compétence.

Colette LECAILTEL