ADARD – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 22.03.2018

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES 2017

  • VIE DE L’ASSOCIATION

En 2017, le Conseil d’Administration de l’ADARD s’est réuni 4 fois : le 02 février, le 22 juin, le 31 août et le 23 novembre.

02 février 2017 : Election d’un nouveau bureau.

Suite à la démission du poste de Présidente de Colette LECAILTEL, le Conseil d’Administration a procédé à l’élection d’un nouveau bureau qui se compose comme suit :

Présidente : Anne MENARD

Vices présidents : Philippe CASTAING et Colette LECAILTEL

Trésorière : Marcelle CHAUVIN

Secrétaire : Janny CROUZAT.

Tous ont été élus à l’unanimité.

Les changements sont les suivants :

  • Anne MENARD ancienne trésorière devient Présidente,
  • Colette LECAILTEL ancienne Présidente devient vice-présidente,
  • Marcelle CHAUVIN devient trésorière.

Ensuite, le transfert des dossiers du poste de Présidente s’est effectué entre Colette et Anne et celui des dossiers de la comptabilité s’est effectué entre Anne et Marcelle.

30 mars 2017 : 10ème Assemblée Générale Ordinaire de l’ADARD.

L’activité de l’Association a été présentée aux adhérents.

Statutairement, le renouvellement du Conseil d’Administration se fait par moitié tous les 2 ans. L’année 2017 était une année sans élection.

Les vérificateurs aux comptes, Vincent DAVID et Marie SCHOONAERT ont certifié les comptes et ont renouvelé leurs mandats. Ils ont été élus à l’unanimité.

22 juin 2017 : Nomination de Membres d’honneur

Les statuts de l’ADARD (Article 5 – Membres – catégories et définitions) stipulent :

Sont membres d’honneur les personnes auxquelles le Conseil d’Administration a conféré cette qualité en raison de leur contribution morale, intellectuelle ou  financière exceptionnelle au service des buts poursuivis par l’association

Le Conseil d’Administration a décidé de nommer 3 membres d’honneur de l’ADARD :

  • Jean-Louis et Nicole DEVOS, neveu et nièce par alliance de Raymond, qui ont beaucoup soutenu Raymond et Simone, qui sont toujours fidèles aux manifestations organisées par l’ADARD ou la FONDATION (malgré leur éloignement dans le sud de la France) et qui sont prêts à nous aider pour faire vivre la mémoire de Raymond.
  • Hervé GUIDO, ex partenaire et pianiste de Raymond, qui lui aussi fait partie du cœur de Raymond, qui est un des fidèles de toutes les manifestations et qui répond toujours présent aux sollicitations de l’ADARD et de la FONDATION.

Tous les trois ont accepté avec plaisir cette reconnaissance.

31 août 2017: Cooptation d’administrateurs

Deux administrateurs ont donné leur démission au cours du 1er semestre 2017 :

  • Claude VERDIER à cause de son déménagement en province,
  • Et Anne-Marie JANCEL en raison de sa double fonction d’administrateur à la fois de la FONDATION RAYMOND DEVOS et de l’ADARD, et de trésorière de la FONDATION.

Deux personnes, qui œuvraient déjà activement au sein de l’ADARD, ont été cooptées pour les remplacer : Vincent DAVID et Jean-Robert STENVOT. Lors de l’élection des administrateurs qui va suivre, on vous demandera d’approuver leur candidature.

08 novembre 2017 : Convention entre la FONDATION RAYMOND DEVOS et l’ADARD

Une convention a été signée entre la FONDATION RAYMOND DEVOS et l’ADARD, pour une durée de 5 ans renouvelable, précisant les conditions et les modalités mises en œuvre entre les deux partenaires pour réaliser leurs objectifs communs. Elle ne fait que formaliser ce qui se pratique habituellement.

Un local a été mis à disposition de l’ADARD à la Hiera pour y stocker les archives et divers objets de l’association. Il pourra également servir de lieu de réunion pour un nombre limité de personnes.

Révision des statuts et du Règlement intérieur

Fin 2017, le Conseil d’Administration a procédé à la révision des statuts et du règlement intérieur. Nous vous avons parlé de la révision des statuts lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui vient de se dérouler.

Nous avons effectué le même travail sur le Règlement intérieur qui vient compléter les statuts. Suite à l’approbation des nouveaux statuts lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de ce jour, le nouveau Règlement intérieur sera proposé à l’approbation au prochain Conseil d’Administration.

Divers

Les 10 écharpes rouges vif, signes de reconnaissance des membres de l’ADARD lors des Trampolines étaient très larges. Nous avons demandé à Micheline FICHET, excellente couturière et membre de l’ADARD de les couper en deux pour obtenir 20 écharpes. Un grand merci à Micheline qui l’a fait gentiment et bénévolement.

Nous remercions aussi vivement tous ceux qui nous aident : les généreux donateurs qui soutiennent financièrement notre association, tous les adhérents bénévoles qui aident pour des actions ponctuelles, particulièrement pour le site internet, l’affichage des Trampolines et la diffusion des tracts.

  • LE SITE INTERNET DE L’ADARD

Rappel : le site de l’ADARD a pour nom : www.raymonddevos.asso.fr.

Depuis 2014, Bernard VANDECASTEELE entre dans le site les articles que nous lui fournissons, en particulier  ceux que Claudine GUITTET, « webmestre »,  lui transmet. Un grand merci à tous deux.

Les évènements relatifs à l’ADARD et à la FONDATION RAYMOND DEVOS y sont annoncés : Assemblées générales,  Forum des Associations, Trampolines, Evènements de la Maison-Musée Raymond DEVOS…

Nous avons encore un gros travail de mise à jour à effectuer sur le site. Cela fera partie de nos objectifs 2018.

  • LA PAGE FACEBOOK DE L’ADARD

Là aussi, nous avons un travail de suivi à mettre en place.

Avec l’aide de Ségolène BONAMY de la FONDATION, nous y avons annoncé les Trampolines 2017 et élargi la publication pour informer le maximum de personnes.

  • FORUM DES ASSOCIATIONS DU 10 SEPTEMBRE 2017

Depuis 2008, l’ADARD a une place de choix puisque le stand se situe juste en face de l’entrée de l’Espace Jean Racine et que l’on peut habiller cet espace en « petit théâtre », avec en gros sur le rideau rouge les lettres A D A R D (redorées cette année par Guy LORIOT) complétées par un bandeau « Association Des Amis de Raymond Devos » afin que notre entité soit bien claire.

Les affiches de toutes les Trampolines rappellent les soirées que nous avons organisées depuis 2008 en hommage à Raymond DEVOS. Une grande affiche format A2 posée sur chevalet annonce les prochaines Trampolines.

En 2017, l’espace du vestiaire était réduit en raison du stockage des instruments de l’harmonie musicale qui ne dispose plus à l’heure actuelle de locaux. Mais cela n’était pas très gênant. Le matériel a été caché derrière une tenture noire ; l’espace, plus petit, est devenu plus intime. Et puis connaissant l’amour de Raymond pour la musique, cela ne pouvait que lui plaire d’avoir ces instruments dans « nos » coulisses.

Pour la décoration, la FONDATION nous a prêté 2 cadres avec des citations de Raymond DEVOS et 2 affiches de l’artiste.

Le portrait en pied de Raymond DEVOS, avec son écharpe rouge, est toujours très apprécié par les visiteurs qui ne manquent pas de lui sourire.

Sur l’écran prêté par Philippe, tournent en boucle des sketches de Raymond et l’enregistrement de l’émission de France 5 « une maison, un artiste » dédié à Raymond DEVOS.

Nous mettons à disposition des visiteurs les flyers des prochaines Trampolines, ainsi que des plaquettes de la Maison-musée Raymond DEVOS.

Cette journée est importante puisqu’elle permet de nous faire connaître. Un certain nombre de personnes nous demandent des informations sur notre association et/ou sur le musée. Le jour du Forum, nous avons enregistré 11 nouveaux adhérents.

C’est au Forum que commencent les premières réservations du spectacle des Trampolines.

  • LES TRAMPOLINES 2017

La dixième édition des Trampolines de l’ADARD s’est déroulée le samedi 14 octobre 2017 à 20 heures au Théâtre Raymond DEVOS de l’Espace Jean Racine.

Pour fêter les 10 ans d’existence de notre association, nous avons programmé 2 artistes déjà confirmés :

En 1ère partie : Fred RADIX, dit « LE SIFFLEUR », spécialiste de la musique sifflée (avec cette pointe d’humour propre à nos spectacles).

« Ce drôle d’oiseau, entre humour décalé, conférence burlesque et maîtrise du sifflet, donne un souffle inattendu aux airs qu’on a tous dans la tête, de Mozart à Satie en passant par « Le pont de la rivière Kwaï », de Schubert à Offenbach via « Blanche-Neige et les sept nains ».

En 2ème partie : TOPICK, avec son spectacle « Le bureau des solutions » à la fois clown, acrobate, Gaston Lagaffe. Un personnage complètement fou, digne des bandes dessinées, mais… tout à fait logique dans l’absurde (et très sportif si l’on en juge par sa leçon de ski !).

Nous remercions la FONDATION RAYMOND DEVOS, notre partenaire, d’avoir pris en charge cette 2ème partie. Ceux qui ont vu le spectacle savent pourquoi LE SIFFLEUR est passé en 1ère partie : l’état de la scène après le passage de TOPICK ne permet pas un autre spectacle à suivre. De plus, les réglages techniques de son pour LE SIFFLEUR sont très pointus et exigent un gros travail de préparation.

Les deux spectacles retenus ont été très appréciés.

Ce programme magnifique, nous le devons, comme toujours, aux précieux conseils de notre ami Claude EVEN, Président des DEVOS DE L’HUMOUR de Monnaie. Son introduction auprès des artistes et son appui ont été fondamentaux. Nous vous rappelons que Colette et Anne ont rencontré TOPICK à Joué-lès-Tours lors de la « Carte blanche aux Devos » en février 2016. Merci Claude !

A la fin du spectacle, Jean-Louis DEVOS, neveu de Raymond, a remis à Colette LECAILTEL la plus haute distinction (et unique jusqu’à présent !) des Amis de Raymond Devos : les TRAMPOLINES D’OR, pour la remercier de ses 10 ans de présidence de l’ADARD.

La FONDATION RAYMOND DEVOS a ensuite offert de magnifiques bouquets de fleurs non seulement aux artistes, mais aussi à Colette pour ses 10 ans de présidence, et à Anne pour ses quelques mois de présidence.

Une tombola a été organisée pour les 10 ans de l’ADARD, à partir des numéros de billets d’entrée, pour gagner des places pour les Trampolines 2018, des bouteilles de Vouvray, un livre et un CD de Raymond, et gentiment offertes par la FONDATION RAYMOND DEVOS, des entrées gratuites au Musée.

Nous remercions la municipalité de Saint-Rémy pour son intérêt, son soutien et la mise à disposition de la salle. Nous avons eu quelques soucis avec les calicots fournis tardivement et qui, de plus, ont disparu après quelques jours d’exposition.

Un très grand merci aux régisseurs pour leur gentillesse et leurs prouesses techniques.

Ce succès, nous le devons aussi au lourd investissement personnel de tous les bénévoles sans lesquels rien ne pourrait se faire.

Je remercie particulièrement Claudine GUITTET et Guy LORIOT, nos concepteurs « maison », qui ont créé l’affiche de ces Trampolines et la maquette renouvelée des programmes. En effet, vous avez trouvé dans ce programme quelques informations utiles pour faire le point sur l’univers « Devos ».

Plusieurs adhérents ont participé activement à l’affichage et à la distribution des tracts. Nous les remercions chaleureusement.

Merci également aux associations qui ont été des relais auprès de leurs adhérents.

Nous remercions pour leur aide financière les partenaires commerciaux qui ont répondu favorablement à notre sollicitation : le Crédit Mutuel, la SAVAC, la Jardinerie de Chevreuse, notre assureur M. MARIETTE, l’Hôtel du Lac, Daniel ALLIAS, vigneron à Vouvray, l’Alchimiste de Chevreuse et la Ferme de Coubertin.

Ce mécénat représente une part importante dans l’équilibre de notre budget et nous permet de présenter des spectacles de qualité dans les meilleures conditions possibles.

Nous avons enregistré 261 entrées payantes.

La vente des billets s’est faite avec numérotation de la place choisie ou attribuée sur le plan de la salle de l’Espace Jean Racine jaugeant 478 places.

Pour simplifier l’attribution des places, nous n’avons retenu que 2 points de vente des billets pour les Trampolines : l’ADARD et l’Office du Patrimoine de Saint-Rémy. Merci aux responsables de l’Office du Patrimoine de Saint-Rémy qui ont assuré gracieusement ce mode de vente.

  • CARTES DE VOEUX

Cette année encore, Claudine GUITTET et Guy LORIOT se sont creusé la tête pour nous surprendre et nous ravir.

La carte de vœux 2018 a été illustrée par une photo du bureau de Raymond Devos (un beau souvenir pour ceux qui ont visité la Maison-musée), et une citation de « Rêvons de mots » : « Quand on fait éclater les mots comme on fait éclater l’atome, il faut faire attention. C’est dangereux, le rire. Des éclats de mots, ce sont comme des éclats de lumière. On peut en faire des monstruosités comme des chefs-d’œuvre. »

Félicitations aux valeureux maquettistes !

Cette carte a été envoyée aux officiels, à tous nos partenaires et aux adhérents de l’ADARD, très sensibles à l’attention qui leur est manifestée par ces vœux personnalisés.

  • PARTENARIATS

Les Devos de l’Humour

Colette LECAILTEL, Ségolène BONAMY de la Fondation et moi-même avons assisté le 30 septembre à la soirée « Scène d’automne » des DEVOS DE L’HUMOUR à Monnaie. Au programme : Albert MESLAY (qui était venu à Saint-Rémy en 2008), très apprécié de Raymond Devos, et la compagnie SWING’HOMMES avec « Beethoven, ce manouche », des musiciens fabuleux, hors normes! Ce fut, comme d’habitude, une soirée superbe.

  • LA FONDATION RAYMOND DEVOS

Je rappelle que Guy LORIOT, élu en 2009 représentant de l’ADARD au conseil de la « FONDATION RAYMOND DEVOS », en est administrateur au titre du collège des Amis de Raymond Devos. Il participe activement à toutes les réunions du Conseil d’Administration de la FONDATION.

La Maison-Musée Raymond Devos a été inaugurée le 7 novembre 2016. Les adhérents de l’ADARD bénéficient d’un tarif d’entrée réduit : 4 euros, sur présentation de leur carte de l’année en cours et d’une pièce d’identité, la carte étant personnelle.

Après formation en 2017, Marcelle CHAUVIN, Colette LECAILTEL et Anne MENARD de l’ADARD effectuent des visites guidées (bénévolement) de la Maison-musée pour aider la Fondation.

A la fin de cette Assemblée Générale Ordinaire, les membres de la FONDATION vous donneront des nouvelles de la Maison-musée.

CONCLUSION

L’année 2017 a été une année de « mise en place » :

  • suite au changement de bureau de l’ADARD du début d’année, il a fallu transférer les dossiers et se former aux nouvelles fonctions.
  • c’était la première année d’exploitation de la Maison-musée Raymond Devos. Pour apporter une aide logistique à la FONDATION, il a fallu se former et se rendre disponible.

Mais quel bonheur de transmettre l’esprit Raymond DEVOS ! Et c’est en partie à vous tous, adhérents de l’ADARD que nous pouvons œuvrer dans ce sens.

Alors un grand Merci à tous.

Anne MENARD