Un hommage et un tremplin

L’ADARD, en lien avec la Fondation Raymond Devos, et conformément aux vœux de l’artiste, s’efforce de faire rayonner son œuvre personnelle et de soutenir les jeunes artistes qui ont son souci de qualité dans l’humour.

C’est entre autres le rôle des « Trampolines », spectacle que l’association organise chaque année autour du 9 novembre, jour anniversaire de la naissance de Raymond Devos.

Pourquoi  « Les Trampolines » ?

Raymond DEVOS avait installé un trampoline chez lui, dans une annexe de sa propriété saint- rémoise, la Hiéra, afin de répéter le numéro qu'il voulait présenter au gala des artistes….
Les Trampolines… petit clin d'œil à ce grand artiste qui nous était si cher, pour nommer un évènement qui a lieu Espace jean Racine à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Avec ces spectacles, l’ADARD tous les ans s’efforce de faire passer au public un moment réjouissant et magique en compagnie de jeunes artistes qu'il aurait lui-même beaucoup appréciés… et, qui sait, les faire rebondir jusqu’aux étoiles qui illuminent notre affiche ?

Petite histoire des « Trampolines »

Le premier spectacle organisé par l’ADARD, organisé lors de la première année d’existence  de l’ADARD appartient à la « préhistoire » des Trampolines.
C’est essentiellement un hommage à Raymond Devos, décédé à peine deux ans auparavant, le 15 juin 2006.

Samedi 5 Avril 2008 : Le Port du Fou

• Claudine Guittet et Isabelle Spartalis dans deux sketches inédits de Raymond Devos.
  • Albert MESLAY – Devos d’Or au Festival de Monnaie ( www.devosdelhumour.com). – albertmeslay.com

Les Trampolines  naissent en 2008 toujours, un peu plus tard.

Samedi 8 Novembre 2008 : 1ère édition

Samedi 10 Octobre 2009 : 2ème édition

Samedi 16 Octobre 2010 : 3ème édition

• Saïdou ABATCHA (Devos du public en 1998 Festival de Monnaie) – abatchasaidou.free.fr
  • Les Frères Taloche, prix Raymond Devos en 2005 par le ministère de la Culture française, Devos d’Or au festival de Monnaie. – www.taloche.com

Samedi 8 Octobre 2011 : 4ème édition

Hors Trampolines, l'ADARD organise en 2012, dans le cadre d’une programmation annuelle plus chargée à l’occasion du 90ème anniversaire de la naissance de Raymond Devos, un autre spectacle :

Samedi 24 Mars 2012 : La Luna negra

Samedi 20 Octobre 2012 : 5ème édition

Samedi 12 Octobre 2013 : 6ème edition

• Patricia di Fraja et Olivier Payré dit Patok, prix de la Fondation Raymond Devos pour leur spectacle "On ira tous aux parodies".
  • L’œuf, la poule ou Nicole ? de et avec Nicole Ferroni, Prix Raymond Devos au 31ème Festival international de Rochefort, prix du jury, le prix du public et celui de Miss Comique 2012.  nicoleferroni.com

Samedi 11 octobre 2014 : 7ème édition

• « Les Fantaisies Devos », spectacle soutenu par la Fondation Raymond Devos
  • « Ce soir dans votre ville », de et par Warren ZAVATTA

Les critères de programmation

L’ADARD, depuis sa création, travaille en étroite collaboration avec le Festival de Monnaie, événement bien connu et fréquenté par Raymond Devos, son parrain, qui donna son nom à la salle de spectacle de la ville : www.devosdelhumour.com (Devos d’or, Devos du public, Devos d’honneur, Devos jeune public).

Mais les autres festivals sont suivis de près, ainsi que les jeunes artistes et les rencontres inattendues, l’ADARD restant ouvert pourvu que ses critères de base soient satisfaits.

Affiches